Mon voyage Afrique Libreville-Abidjan-Lomé

Salut les amis,

Comme annoncé sur la page facebook du blog, la semaine dernière j’ai dû faire un petit voyage imprévu sur Lomé, pour régler quelques petits trucs et en profiter pour saluer la famille et passer quelques jours avec ma copine à Atakpamé (capitale de la région des plateaux à 161 Km de Lomé). Elle est partie la-bas dans le cadre de son boulot depuis mon départ de Lomé pour Libreville à la fin de l’année dernière, en attendant que j’atteigne mon indépendance financière grâce à mes revenus du web. Ce qui nous permettra de vivre la vie de nos rêves après notre mariage l’année prochaine. Pas de soucis, je vous enverrai une invitation pour venir assister au moment venu. 😀

J’ai beaucoup apprécié ce petit voyage qui a duré une petite semaine et demi, parce qu’il s’est passé beaucoup de chose à la fois dans ma vie professionnelle et personnelle.

# Vie personnelle :

J’ai vu à quel point je manquais beaucoup à ma famille ainsi qu’à mes amis proches. Ça fait beaucoup plaisir de les retrouver en forme quand on revient de loin. Et je ne vous dis pas l’effet que ça a fait sur ma copine. 😉 Elle était plus que joyeuse. Je lui ai dis que je revenais mais elle n’a pas cru, parce qu’on faisait souvent ses petits jeux et là elle croyait que je blaguais encore. C’est pourquoi arrivé à Abidjan je l’ai appelé et elle était surprise.  J’ai passé 3 merveilleux jours avec elle à Atakpamé. Bref je ne vais pas vous raconter ma vie privée dans cet article, mais plus vous parler de mon voyage. 😉

# Vie professionnelle :

Dans le cadre professionnel, j’ai rencontré plusieurs web entrepreneurs et blogueurs. Tous m’ont offert des cadeaux. Et nos échanges ont été vraiment enrichissants. Je vous donne plus de détails dans la suite.

Allons maintenant étape par étape.

Libreville – Abidjan

Pour ceux qui se posent des questions, Libreville est la capitale du Gabon, le pays dans lequel je réside actuellement. Et Abidjan la capitale de la Côte d’Ivoire. Pour voir ça en grand sur ma carte du monde personnalisée pour mes voyages, cliquez ici.

En fait pour aller à Lomé j’ai pris un vol qui a fait une escale  à Abidjan. Nous avions décollé à 9h30 (GMT+1) de Libreville et atterri à Abidjan à 10h40 (GMT), c’est-à-dire 2h10min de vol.

Efraïm en escale à l'aéroport International d'Abidjan en côte d'Ivoire

Efraïm en escale à l’aéroport International d’Abidjan en Côte d’Ivoire

L’escale devrait durer plus de 7h de temps, j’ai du faire signe à mon grand ami blogueur Patrx Assemian du blog BloguerUtile.com qui est aussi membre du club solopreneur de Ling-en Hsia.  Il est venu me prendre en voiture à l’aéroport et on est parti kiffer. Son papa fêtait son anniversaire et c’était un plaisir d’y avoir assisté. J’ai fait aussi la connaissance de sa petite famille avec une très belle femme charmante et très joviale. 😉

On a vraiment échangé sur nos business et nos projets web en plus de quelques techniques de gains de revenus en ligne. Ces échanges ont été tellement enrichissants.  On n’a même pas vu le temps passé mais j’étais obligé de repartir vite à l’aéroport pour les formalités d’enregistrement pour rentrer à Lomé.

Voici quelques photos qu’on a prises. 🙂

Efraim et Patrx

Efraïm et Patrx

Efraïm et Patrx en plein partage

J’adore beaucoup la dernière car en ce moment où j’ai fait sortir mon ordinateur, pour qu’on puisse bien voir quelques détails, les gens ont commencé par nous voir bizarrement parce qu’on bossait même dans la fête LOL. Merci Patrx pour ce court séjour très agréable que j’ai passé avec toi dans ton pays. 🙂

Abidjan – Lomé

Le vol a pris un peu de retard parce qu’il y avait un petit souci technique à régler  sur l’avion avant décollage. Nous avions finalement quitté Abidjan à 20h20 (GMT) pour arriver à Lomé à 21h20 (GMT).

Je n’ai averti personne de mon retour donc c’était vraiment une surprise pour la famille. Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, ma copine était à Atakpamé donc elle ne pouvait rentrer à Lomé pour venir m’accueillir. C’était vraiment cooll. ^^

Le lendemain matin j’ai fait signe à un ami Togolais qui est aussi web entrepreneur pour qu’on se croise. Il réside en Chine, mais il était aussi rentré au pays pour saluer la famille, alors c’était vraiment cool. 🙂 il s’agit de Yelima, auteur de plusieurs sites Internet dont son principal est LeLomeen.com. Voici ci-dessous une photo de nous deux.

Photo Yelima et Efraïm

Il est venu me prendre en voiture et on est parti se balader dans la ville et kiffer durant toute la matinée. On a bien causé ensemble. Il m’a fait visiter d’autres confrères togolais qui sont aussi dans le web entrepreneuriat. Nous avions aussi pu convaincre un autre frère qui a une vraie expertise dans un domaine et qui hésite à se lancer dans le blogging. Finalement il lancera son blog d’ici peu parce qu’il est CHOOO. 😀

Bref on a vraiment kiffé le jour là. Il m’a aussi offert en cadeau un téléphone portable Android, justement avec lequel on a pris la photo là. Grand merci Yelima pour ce cadeau qui me sera vraiment d’une grande utilité.

Avant de se séparer il m’a conduit à la station où je devais prendre le bus pour Atakpamé. Encore Grand merci pour tout Yelima, j’ai vraiment apprécié ce petit temps qu’on a passé ensemble. 😉

# Mon petit séjour à Atakpamé.

WAOOO rien à dire. Imaginez un peu la joie qui peut animer deux êtres qui s’aiment et qui se retrouvent après 3 mois à d’absence l’un de l’autre. C’était vraiment cool. On n’a eu du mal à se quitter le jour de mon départ et c’était vraiment dur, vous convenez avec moi ? 🙁 Mais on s’est vite ressaisi parce qu’on connait l’objectif que nous visons.

On se donne à FOND aujourd’hui dans nos projets et demain on rattrapera le temps perdu, en kiffant sur une île paradisiaque à des milliers de kilomètres loin de tous ces trin trins quotidiens. Même plus, en vivant la vie de nos rêves au même moment où les gens seront toujours dans leur routine quotidienne. Désolé mais c’est une triste réalité. 😀

Pour une petite présentation d’Atakpamé, c’est une ville du Togo dans la région des plateaux. Située à 161 kilomètres de Lomé. Des bâtiments un peu vieux mais une vue très très belle la nuit parce que c’est une ville construite dans des montagnes et collines. Je n’ai pas pu prendre des photos la nuit mais la prochaine fois je vous mettrai une photo prise la nuit. Ou soit je ferai signe à ma copine, elle la prendra puis me l’enverra pour mettre dans cet article ou sur la page facebook du blog. Sinon voici quelques photos des montagnes d’Atakpamé.

Montagnes d'Atakpamé

Montagnes d’Atakpamé

Retour à Lomé.

Trois jours après je suis revenu à Lomé. J’y ai passé plus de temps que prévu parce que je n’ai pas trouvé de place sur tous les vols qui partaient vers Libreville dans le week-end. J’ai du réserver un vol sur Mardi. Pfff mais c’était aussi cool parce que j’en ai profité pour visiter un autre ami web entrepreneur – Développeur informatique. Je peux dire qu’il est celui qui m’avait initié et donné le vrai goût à la programmation. Et même, si je me suis lancé en affaires sur Internet, c’est en partie grâce à lui parce que c’est lui qui m’a fait découvrir les blogs de Sébastien Night, Jean Rivierre, Olivier Roland et Aurélien Amacker. On est en fait plus que des frères lui et moi alors je ne peux atterrir à Lomé sans lui rendre visite. Le fait aussi est qu’on a à peu près les mêmes ambitions et rêves. Mais lui, il est purement axé dans la programmation, le développement d’applications pour PC et Mobile.

Il s’agit d’Eric GBOFU, le CEO de la startup Yatasoft, auteur du blog DevJeux.com et de plusieurs excellentes applications pc et mobile.Voici une photo de nous deux.

Eric et Efraïm

Il m’a offert une application mobile que j’ai installé sur mon nouveau Smartphone Androïd que Yelima m’a offert. Il s’agit de IDBank, une application mobile SUPER pratique à tout web entrepreneur ou personne active qui possède plusieurs comptes et qui ne savent plus comment gérer tous ces identifiants et mots de passes. Plus besoin de trimbaler un calepin rempli d’identifiants. Cette petite application sur votre Smartphone gère tout ça pour vous. Plus de détails ici.

Grand merci à toi Eric pour ce cadeau vraiment apprécié qui me serra très utile. 😉

Lomé – Libreville

J’ai repris mon vol pour Libreville le mardi dernier et je suis bien en forme parce que je me suis bien ressourcé durant ce petit séjour à Lomé. Maintenant il est temps d’aller à la vitesse SUP. Atteindre vite mes objectifs et voyager encore plus pour découvrir d’autres horizons avant la fin de cette année. Car l’année prochaine je ne bougerai plus seul, mais avec ma femme à mes côtés. 😉

Merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’ici. C’est vraiment apprécié.

Certainement que vous aviez eu une idée en lisant n’est ce pas ?

Ou que pensez-vous de ce petit voyage ?

Aviez-vous quelque chose à partager avec nous ?

Exprimez- vous dans les commentaires ci-dessous SVP. Je me ferai un plaisir d’inter agir avec vous. 😉

12 Commentaires
  1. Bonjour Efraïm,

Très heureux que ton tour complet se soit effectué en partie comme tu l’as souhaité. Et 3 jours sur 8 avec Mme, hummmm!!! …c’est top!!!!

En tout cas, j’ai été très ravis de te rencontré ici à Abidjan. Et malgré le temps qui a été court, ça été un moment d’échange d’expérience très intéressant. Et les merveilles d’internet nous garderont liés pour bien longtemps encore.

En tout cas, merci d’être passé et aussi, merci de faire découvrir les sites de tes frangins.

Courage à tous, et … A nos succès

Patrx, Le Blogueur Utile

• Merci Patrx pour le commentaire. 🙂
      Woè je te dis pas, c’était vraiment TOP. ^^
      Idem pour moi, j’ai beaucoup apprécié ce court séjour avec toi à Abidjan. Je pense que j’aurai l’occasion de revenir un de ces jours. Et là on aura assez de temps pour visiter la ville et faire nos folies. LOL
      Encore merci et courage à toi aussi pour la suite de notre aventure web. 🙂

2. Félicitation Efraim pour ton voyage, tu apprends beaucoup et tu évolue dans ton parcours!
    Continue comme ça, tu agis comme un vrai entrepreneur là!!

• Merci beaucoup Sébastien pour le commentaire, 😉
      Desolé pour le petit retard pour la réponse. Ce week-end j’étais un peu pris.
      Oui tu as raison Seb, j’apprends beaucoup et je suis toujours assoifé de nouvelles infos pour vite évoluer. Mes objectifs doivent être atteints avant la fin de cette année alors ça va vraiment CHAUFFER là!!! 😀
      Et comment ça avance de ton côté ?

3. Hello Efraïm,
    super trip! j’étais très content de te revoir et de retrouver ta contagieuse superbe humeur 😉 Je ne peux que souhaiter le meilleur. A bientôt 🙂

• Hahaha
      Salut mon frangin Eric, merci pour ton commentaire. Le grand plaisir était pour moi. 😉
      LOL oui il faut toujours rester motiver pour ne pas perdre de vue ses objectifs je pense 🙂

J’espère qu’on se retrouvera très bientôt mais peut-être au bord d’une plage à Dubaï ou je ne sais encore, comme on l’a toujours rêvé. 😀
      Courage à toi aussi de ton côté et pas question de baisser les bras car la victoire est déjà proche 😉

Heureux de t’avoir lu.
      A bientôt

4. Salut Efraïm,
    un voyage court mais très intense professionnellement et personnellement. J’apprécie ce nouveau blog, je trouve les articles très intéressants !

• Salut Caroline,
      Très heureux de t’avoir lu.
      Et merci pour les compliments, ça fait vraiment plaisir de les lire. 😉
      Oui pour les articles, j’essaie de partager petit à petit tous les tours que j’ai dans ma manche. Je pense que ça pourrais aider ceux qui en ont besoin et motiver plus d’un à se lancer aussi en affaires sur Internet et si possible construire une activité qui peut-être leur permettra d’arrondir aussi leur fin du mois. ^^

5. bjr je decouvre ton blog. suis fans de voyage et j’ai surtout apprecier tes toffs decouvrir la nature et tout ca. moi je pars egalement d’ici le 09novembre sur cotonou avec escale abidjan tout comme toi. j’espere faire de bonne rencontre et aussi prendre des photo ou creér un blog pour raconter le deroulement de mon voyage.

• Salut @Tsoungui; tout le plaisir est pour moi, et vraiment du courage pour ton aventure. 😉
      Oui pourquoi pas ouvrir un blog pour partager tes voyages, ce serait Génial! Je t’encourage à le faire si possible.

6. bjr ephraim apparemént la création d’un blog est payant? si oui serait »il possible que je raconte mes voyages et ke je gagne de l’argent comme vous les blogueurs professionnel? BREF sui passioner des voyages et g veux maintenant être blogueur de profession! merci j’attend te lire inbox pour plus de détails..

• Salut @tsoungui,
      désolé pour le temps de réponse. En fait oui tout à fait, tu peux bien créer un blog de voyage pour partager tes vécus dessus sans problème et à la longue gagner de l’argent à travers des annonceurs qui te contacteront ou soit vers les quels tu te tourneras pour les offrir une visibilité sur ton blog de voyage. Oui tu peux le faire. 😉