5 Types de Business Internet les Plus Rentables (Astuces pour démarrer simplement) – Le Guide Ultime

  • SERVICES FREELANCE & COACHING (Vendre ses Compétences)
  • E-COMMERCE (Vendre des produits physiques)
  • AFFILIATION (Vendre des produits d'autres personnes: Produits physiques ou numériques)
  • CRÉER SES PROPRES PRODUITS NUMERIQUES (Livres numériques, formations, logiciels...)
  • PUBLICITÉ (Construire une Audience ciblée puis Vendre de la visibilité aux annonceurs)

Choisissez un de ces types de business puis vous êtes sûr d’être sur la bonne voie pour la construction d’un truc solide sur internet.

Type 1

FREELANCE & COACHING

Vendre ses compétences

Ce type de business se résume simplement au fait de mettre ses compétences au service d'autres personnes sollicitant l'expertise de quelqu'un qualifié dans un domaine en particulier. Soit pour aider, effectuer une tâche, réaliser un projet, résoudre un problème; ou soit assister ou apporter un accompagnement à un client sous forme de coaching...

Ce sont des services qui existent depuis longtemps en physique dans notre société, mais présentent encore plus d'avantages en ligne.

Sans doute le fait de vendre ses compétences offre plusieurs avantages mais aussi des inconvénients à ne pas négliger. Voici quelques-uns :

Avantages

Le plus grand avantage en offrant des services en ligne c'est le fait de pouvoir être rapidement opérationnel sur le marché, bien-sûr si on dispose déjà des compétences nécessaires à mettre au service de ceux qui en ont besoin. 


Tu es sûr d'être payé rapidement en avance ou à la livraison de la valeur apportée, donc pas besoin d'attendre la fin du mois pour percevoir ton argent.


Plus tu travailles vite, plus tu gagnes...


    Inconvénients

Le plus grand inconvénient qui freine dans ce type de business: c'est qu'on vend son temps contre de l'argent alors qu'on dispose que de 24h dans la journée. Qui dit limite de temps dit automatiquement limite de gain d'argent.


Tu as des comptes à rendre à ton client, donc obligé de travailler sous pression des fois pour livrer à temps et être payé. 


Possible d'avoir des mois creux où tu n'obtiens aucun contrat. Difficile si tu n'as aucune autre source de revenu à part.

Comment Bien Démarrer ?

En réfléchissant 2min tu dois normalement savoir ton principal domaine de compétence ou d'expertise. Ou certaines valeurs que tu disposes et pour lequel tes amis, proches ou collègues te sollicitent souvent quand ils sont dans le besoin. Une compétence acquise au fil de ces dernières années que tu peux proposer en service pour venir en aide à d'autres personnes.

Personnellement c'est ce type de business qui m'a beaucoup aidé à mes débuts sur le web et continue toujours à me sauver des fois au cours des périodes creuses.

A la base avec mon BTS en Télécommunication et réseaux informatiques, je ne voyais rien d'intéressant que je pouvais proposer en ligne à part créer un petit site de présentation de mes services en installations de téléphonie ou de câblages réseaux et autres, puis chercher des contrats dans ma région. Absolument pas mon rêve!

Je me suis donc rapidement auto-formé dans quelques compétences rentables en ligne comme la création - retouche et dépannages de sites web, la rédaction d'articles web, puis j'ai commencé à proposer ces services en ligne, en le mentionnant simplement dans la sidebar du blog en ce temps là, ainsi que quelques posts sur des forums spécialisés.

C'est ce business qui m'a permis de gagner rapidement mes premiers revenus sur internet, et d'investir dans le développement de mes autres business en ligne (Affiliation, sites de niche...). Je savais pertinemment que je n'allais pas vendre éternellement mon temps contre de l'argent, à cause de tous ses inconvénients qui vont complètement à l'encontre de tous mes rêves et principes.

C'est quand même une excellente opportunité d'affaire pour tout débutant qui dispose de certaines compétences possibles d'être mises à profit sur le web.

Faire du Freelance en ligne

Un freelance offre ses services dans le but d'effectuer certaines tâches précises en échange d'une rémunération.

Quelques exemples de services en Freelance :

  • Rédaction d'articles web, qui consiste à produire du contenu pour des sites internet.
  • Création de site internet, qui consiste à donner une visibilité internationale à travers un site web à une personne physique ou morale. Service souvent proposé par des développeurs web.
  • Conceptions graphiques, comme des logos, les images, le webdesign, la retouche de photos... Services souvent proposés par des graphistes.
  • Référencement web, qui consiste à faire mieux positionner les pages d'un site internet dans les résultats de moteurs de recherche, en vu de recevoir des visiteurs gratuitement.
  • Le Community management, qui consiste à gérer les pages de réseaux sociaux des sociétés ou de personnes influentes.
  • La comptabilité, fiscalité et contrôles audit pour des sociétés à distance, si on a ses types de compétences. 
  • Etre un Assistant physique ou virtuel, en faisant partie d'un support ou d'une équipe ou en travaillant en étroite collaboration avec une personne souvent débordée, pour l'aider sur certaines tâches rébarbatives qui lui font perdre du temps au quotidien.
  • Etc ...
Comme tu peux le voir on peut faire du freelance dans tous les domaines. Tant qu'il y a de la demande alors c'est possible. Sur place ou à distance, ce n'est pas un problème. Et bien-sûr il te faut avoir les compétences nécessaires sur la tâche à effectuée.

Faire du Coach​​​​ing

Ici, on apporte son expertise non pas pour effectuer une tâche pour ou à la place du client, mais plutôt en transmettant nos compétences sous forme d'enseignement ou d'accompagnement. 

Exemple : Séances de thérapie, Formations, Assistance, Conseils marketing...

Cela peut s'effectuer en "One and One" ou en Groupe, à distance par vidéo conférence, audio ou même à l'écrit (en instantané ou non).

Où proposer ses services ?

Il existe de nos jours des tas de sites web et plateformes spécialisés pour mettre en relation des freelance et des clients dans différents domaines où il y a de la demande. Voici quelques-uns : 

  • 5euros.com
  • Fiverr.com
  • Upwork.com
  • Textbroker.com
  • Codeur.com
  • 99design.com ...etc
Mais ce que je recommande souvent, à part ces sites de petits services, c'est d'avoir rapidement son propre site portfolio, où se mettre en avant soi-même et ses compétences, mieux présenter ses services, ses précédents projets, ses différents clients...

Cela donne beaucoup plus de notoriété et de crédibilité aux yeux des clients. Et tu peux de cette façon proposer des gammes de prix un peu plus élevés. Tu ne seras plus perçu comme juste un simple "micro-jobeur" mais quelqu'un de sérieux qui prend au sérieux son travail.

Astuces pour faire du freelance intelligemment

#1 - Démultiplier son temps

Ce dont le client a besoin c'est que sa tâche soit effectuée correctement, rien de plus. Il n'a pas besoin de savoir si c'est nous qui l'avions effectuée ou pas. C'est le résultat qui l'importe le plus.

Alors on peut penser comme un "smart entrepreneur", en créant une petite équipe de personnes qualifiées qui pourront travailler avec nous sur le projet ou déléguer à 100% la réalisation à d'autres personnes, puis nous, nous n'aurons juste qu'à faire des vérifications après et livrer le projet au client. 

Nous pourrons donc nous servir de notre temps libre pour démarcher encore plus de clients et pourquoi pas étendre notre équipe de prestataires qui travaillent pour nous. 

Avantage : Nous aurons beaucoup plus de clients comparé au fait de travailler seul, ce qui implique donc plus de revenu généré.

Inconvénient : Normal que les prestataires embauchés soient payés, alors grosse marge de frais.

Il ne nous restera plus que la différence après avoir payé tous les prestataires.

Quand même ça nous serait forcément plus intéressant de bosser ainsi pour enlever toutes les barrières de temps et de gain d'argent. Surtout que nous pourrons optimiser au mieux notre temps. 🙂

#2 - Mettre en place une machine

Un peu similaire à la première astuce, mais ici nous mettons en place une équipe de prestataires doués dans un corps de métier dans lequel il y a beaucoup de demande. Même si nous n'avons aucune connaissance dans le domaine en question, nous pouvons simplement jouer au commercial. Nous allons à la quête de potentiels clients ou soit nous délèguons aussi la gestion du business 100% à quelqu'un d'autre.

On aura donc apporter de la valeur sur le marché en question, puis en même temps on aura créé une machine qui travaille pour nous en automatique sans qu'on ait besoin d'effectuer d'autres actions que de vérifier si le business marche bien et encaisser les bénéfices après paiement de salaires des prestataires.

#3 - Créer un site de petites annonces

On crée un service en ligne autour d'un site web ou d'une plate forme qui met en relation des clients et des annonceurs (sites de petites annonces, sites de petits services, sites de locations, sites de rencontre...)

Et nous, on peut gagner non seulement sur toutes les transactions effectuées à travers le site (paiements clients vers auteurs), mais aussi sur un service d'abonnement par exemple qui permettra de mettre plus en avant sur le site ceux qui le souhaitent.

Conclusion

En résumé en créant un business autour d'un service, le produit est la valeur que tu apportes aux intéressés. En échange tu tires des profits. C'est donc du Gagnant-Gagnant.

Type 2

E-COMMERCE

Vendre des produits physiques

C'est déjà assez compréhensible je suppose. C'est simplement du commerce, mais sur internet. Ce type de business consiste à trouver un bon produit physique à revendre pour tirer des profits à la fin, après tous les frais prélevés du chiffre d'affaire. En termes plus simples c'est de l'achat-revente avec une marge bénéficiaire qui tombe dans nos poches.

Très peu de personnes continuent par faire du e-commece classique qu'on avait l'habitude de voir, à moins que la personne commercialise des produits créés par elle-même. Et même ça, il y a des moyens de nos jours pour faire envoyer les produits à un service qui nous gère simplement la livraison des produits aux clients.

L'e-commerce ne cesse de se moderniser d'année en année. Depuis un moment on entend de plus en plus les termes "Amazon FBA" et "Dropshipping". Ce sont des systèmes mis en place qui sont venus révolutionner le monde du e-commerce.

Bien que l'ecommerce ne cesse de s'améliorer avec de nouveaux systèmes, ces derniers ont des avantages et inconvénients. Voici quelques-uns:

Avantages

L'avantage principal de Amazon FBA et du Dropsipping c'est qu'il n'y a plus besoin de stocker soi-même les produits à vendre.


Le plus gros avantage du Dropshipping, c'est qu'on a même pas besoin de faire un stock, ni gérer la livraison. On travaille directement avec le stock du fournisseur. Il livre le produit directement au client.


Possible de créer une boutique en ligne rapidement avec des outils très pratiques avec des tas de fonctionnalités adaptés pour présenter et optimiser la vente de ses produits. Exemple : Shopify.

    Inconvénients

Le plus grand inconvénient avec Amazon FBA c'est qu'il nécessite des coûts de démarrage, car besoin de payer les produits à l'avance et les faire envoyer dans les entrepôts de la boutique Amazon.


Un des inconvénients majeurs avec le Dropshipping, ce sont les délais de livraison de certains fournisseurs qui sont extrêmement longs.


La qualité des produits de certains fournisseurs reste indésirable, donc il est conseillé de tester au moins les produits avant de commencer par les promouvoir.

Comment Bien Démarrer ?

Le Dropshipping est une des grosses opportunités qui fait le plus de ravage en ligne ces derniers temps. Le système derrière est en fait simple. 

  • On sélectionne une niche,
  • On va sur les sites de gros fournisseurs de produits en chine comme par exemple AliExpress ou autres, pour analyser les produits dans la niche en question.
  • Repérer un ou plusieurs produits qui pourraient bien se vendre avec de très bonnes marges.
  • Créer une boutique en ligne sur shopify, optimisée avec les différents produits de son choix.
  • Commencer par envoyer des visiteurs à travers plusieurs canaux d'acquisition de trafic, la plupart du temps, du trafic payant (Publicité Facebook, Influenceurs Instagram, Annonces Google...) pour rapidement envoyer de potentiels clients.
  • Le visiteur intéressé passe sa commande depuis notre site.
  • On valide la commande suivi du paiement effectué automatiquement au niveau du fournisseur avec envoie de l'adresse du client à laquelle livrer le produit.
  • Le fournisseur se charge alors de livrer directement le produit à notre client à son adresse quelques jours ou semaines après la commande, en fonction du délais de livraison.
  • On garde à la fin la marge restante après tous les frais prélevés.

Il y en a qui se font chaque mois plusieurs millier voir des dizaines de milliers d'euros de revenus nets simplement avec ce type de business. Mais bien-sûr il faut une solide stratégie derrière pour pouvoir tirer de bons profits.

Au cas contraire tu risques de plutôt perdre de l'argent surtout en ignorant comment bien optimiser ses publicités et la conversion des visiteurs en clients sur le site.

Personnellement je n'ai jamais testé Amazon FBA ou le Dropshipping. Je parle uniquement de ce que je sais et de ce que moi-même j'ai déjà eu à tester. Alors désolé, je ne vais pas trop m'attarder sur ce point. Du moins pour le moment...

Type 3

AFFILIATION / PARTENARIATS

Vendre les produits des autres

Ce type de business consiste simplement à trouver un produit de bonne qualité qui existe déjà sur le marché et le promouvoir activement dans le but de déclencher des ventes. L'auteur du produit reverse donc à l'affilié une commission sur chaque vente effectuée

Que ce soit pour les produits physiques ou les produits numériques c'est le même principe, juste que l'affiliation sur les produits physiques offre de très faibles marges de commissions, généralement de 3 à 12%.

Comparé à l'affiliation sur les produits numériques comme les produits d'information (ebooks, formations vidéos, podcast...), les logiciels... où les marges de commissions peuvent aller jusqu'à 70%, même 100% des fois.  

Avant toute chose analysons de plus près les principaux avantages et inconvénients que présente l'affiliation. Voici quelques-uns:

Avantages

Presque toutes les plus grandes sociétés proposent un programme d'affiliation, quelqu'en soit leur domaine d'activité. Elles savent toutes maintenant que c'est une des techniques les plus intéressantes pour faire parler de ses services ou produits sans avoir rien à payer à l'avance.  


Démarrage rapide sans aucune compétence, ni besoin de créer un produit avant de commencer par faire des ventes. Le produit est déjà créé, il suffit de trouver des clients puis toucher ses commissions.

    Inconvénients

Il faut faire attention au choix de la société partenaire, car nombreux sont celles qui promettent ciel et terre à leurs affiliés mais au final, soit leur système de traking ne fonctionne pas bien pour traquer la provenance des ventes et savoir précisément l'affilié qui a envoyé le client.


Il arrive des fois aussi des sociétés qui font patienter plusieurs mois avant de payer les affiliés, ou même jamais malgré tous les efforts de promotion et de marketing déployés pour leur envoyer des clients.

Comment Bien Démarrer ?

On distingue deux types de rémunération avec les programmes d'affiliation: l'affiliation par LEAD ou par COMMISSION sur vente. On fait la promotion d'un produit ou d'un service en partenariat avec l'auteur qui nous reverse une commission à chaque client qu'on lui fait gagner.

Affiliation par Lead

C'est simplement le fait que l'auteur à qui on envoie les visiteurs nous verse une rémunération fixe sur chaque visiteur envoyé qui effectue une action précise définie à l'avance dans le contrat. 

Exemple: l'auteur peut décider payer 2€ pour chaque personne envoyée sur une page définie et qui laisse ses coordonnées pour pouvoir être recontacté, ou qui fait une demande de devis, ou simplement qui va télécharger un livre ou autre chose. Pourvu que la personne laisse ses contacts.

Alors imagine si tu arrives à lui envoyer 100 personnes par jour et 50 parmi eux laissent leur contact, cela te fera gagner combien? 100€/jour! 

Ces types de contrats sont souvent proposés par des régies de devis sponsorisés pour travaux bâtiments, plomberie, des sondages rémunérés...

Affiliation par Commission

Elle consiste à percevoir une rémunération sur une vente effectuée à travers un affilié. Cela peut être un pourcentage sur le montant d'achat ou un montant fixe versé par l'auteur du produit, à chaque vente effectuée à travers l'affilié.

Comme dit précédemment le pourcentage de rémunération varie en fonction du type de produit. 

# Produits Physiques

Sur les produits physiques c'est très rare de dépasser les 10 voir 12% à cause des coûts de production du produit entraînant souvent des marges faibles de bénéfices sur chaque produit.

Mais j'ai découvert, et je suis même entrain de travailler présentement en partenariat avec une formidable société qui propose des produits physiques dans le domaine du bien-être et de la beauté au naturel, qui offre des marges de commission allant de 35 à 48% en fonction de notre niveau de partenariat. J'en parle plus en détails ici si tu es intéressé par hasard.

Il existent aussi des programmes d'affiliation pour des réservations de vol d'avion, de chambres d'hôtels, de restaurants, de location de voiture... 

On peut donc trouver des programmes d'affiliation dans n'importe quel domaine maintenant, il suffit juste de se renseigner ou faire la demande directement auprès du support du service en question.

S'ils ont un programme privé ils se feront le plaisir de répondre rapidement avec les instructions à suivre pour rejoindre leur programme partenaire, car de nos jours toute entreprise recherchent de la visibilité en ligne.

Voici ci-dessous quelques programmes parmi les plus populaires :

  • Programme Partenaires Amazon
  • eBay
  • Cdiscount
  • Air France
  • TravelOut
  • Autres
# Produits Numériques

On se régale souvent avec l'affiliation sur les produits numériques, vu le gros pourcentage de commission que nous réserve l'auteur du produit ou service sur chaque vente qu'on lui fait faire. Cela est possible parce qu'il n'a aucun autre frais à part la production de départ. 

Ce même produit pourrait être revendu à l'infini, avec quasiment "aucun autre frais" et être livré de façon automatique aussi. Exemple : faire télécharger un livre numériques, ou donner accès à une formation en ligne ou à un logiciel déjà créé. 

Alors ce que ces auteurs attendent, c'est de faire de plus en plus de ventes sans rien avoir à faire. C'est que du bénéfice pour eux si on leur fait gagner plus de clients. Cela ne les gênerait donc en rien de reverser de grosses commissions aux affiliés. 

C'est stratégique, car plus les commissions sont intéressantes, plus il y aura un grand nombre d'affiliés qui feront la promotion de leur produit. C'est vraiment du Gagnant-Gagnant!  

Il y en a qui reversent même 100% de commission juste parce qu'ils ont confiance en leur tunnel marketing mis en place. Ils ne gagnent rien à la vente mais ils sont sûr qu'ils feront plusieurs grosses ventes derrière cette première vente.

A part les programmes d'affiliation privés, il y a plusieurs plateformes d'affiliation en ligne. Les plus populaires sont les suivantes :

  • 1TPE (Produits d'information)
  • ClicBank (Produits d'information)
  • JvZoo (Logiciels marketing)
  • CommissionJuntion
  • Affiliate
  • Autres

Comment cela fonctionne réellement?

La plateforme d'affiliation ou l'auteur du programme nous donne un lien spéciale avec un "tracking code" à l'intérieur, ou soit un "cookie" qui sera placé automatiquement dans le navigateur du visiteur, qui passe par ce lien spéciale pour arriver sur le site ou la page de vente de l'auteur du produit. Si une vente est effectuée, l'auteur saura grâce au code de tracking que cette vente a été effectuée à travers nous.

Donc en gros, pour faire simple, nous sommes l'intermédiaire entre le client et le propriétaire du produit vendu. Pour cet effort apprécié par le propriétaire du produit, il nous reverse une commission qui représente un pourcentage sur le prix de vente du produit ou un montant fixe promis par l'auteur.

Et c'est normal car sans nous cette vente n'aurait certainement jamais été effectuée.

La méthode gagnante pour réussir en affiliation

Que ce soit un produit physique ou numérique.

  • Il est nécessaire de tester si possible le produit pour pouvoir mieux le promouvoir.
  • Il faudra s'approprier le produit comme si on était l'auteur
  • S'assurer que le produit est de qualité et a reçu plusieurs avis positifs en ligne.
  • Il est vraiment nécessaire aussi de choisir un produit dont on est FIER.
  • Toujours créer un tunnel de vente pour un meilleur taux de conversion si ce sont des produits chers ou nécessitant plus d'explications et/ou d'accompagnement. 
  • Construire si nécessaire une base d'abonnés. Offrir donc un cadeau gratuit qui apporte beaucoup de valeur en échange du mail du visiteur.
  • Apporter de la valeur pour gagner la confiance de son potentiel client avant de le rediriger vers une page de vente.
  • Toujours faire un suivi avant et après la vente en apportant de la valeur ajoutée supplémentaire à ce client. Ce qui pourra se découler en d'autres ventes quand l'occasion se présentera...

Je pense que je viens d'employer plusieurs termes qui peut être te sont un peu trop techniques, voir même du chinois. Désolé, je ne voulais pas trop rentrer dans les détails, mais pas de souci. On y reviendra dessus plus en détails dans l'étape 4 (Conversion) de cette formation.

Conclusion

Si nous nous décisions de promouvoir un quelconque produit en affiliation, le mieux c'est d'être fan ou vraiment intéressé ou satisfait par le produit. Il faut que ça soit un produit qui se vend déjà très bien en ligne, et qu'on a une communauté ou les compétences nécessaires pour mieux marketer le produit et effectuer des ventes. 

Ce type de business est vraiment mon préféré de tous, car même avec moins d'effort tu es sûr de faire quelques ventes de temps en temps, sans de grandes compétences. 
Mais si on arrive à lui ajouter un peu de stratégies marketing, on défonce tout. Ce ne serait plus des "ventes par hasard", mais plutôt des "ventes bien provoquées". Et c'est là on construit un réel business solide avec l'affiliation. 

Type 4

PRODUITS NUMÉRIQUES

Créer et vendre ses propres produits

Ce type de business est en plein boom ces dernières années sur le web. Il s'agit des infos produits (ebooks, formations vidéos-audio-texte...), les photos ou images graphiques, les logiciels (applications mobiles, logiciels informatiques ou marketing...), plugins, thèmes... Bref, tous les produits immatériels qui peuvent être téléchargés ou y avoir accès en ligne simplement.

Cela consiste à créer soi-même ou faire créer un produit qui peut être mis à disposition des gens en ligne, dans le but d'apporter une solution simple et efficace à un besoin profond détecté dans un marché cible.

Comme tout business en ligne les produits numériques disposent aussi de plusieurs avantages et inconvénients dont les principaux sont les suivants:

Avantages

L'un des plus grands avantages est le fait qu'un produit créé une seule fois peut être revendu à l'infini sans aucun autre effort de la part de l'auteur ou de frais supplémentaires.


Possible d'automatiser à 100% le système de vente et de livraison du produit.


Avec les infos produits, aucun investissement n'est nécessaires à part son temps si on compte créer le produit soi-même.


Possible de déléguer à 100% la réalisation du produit sans avoir les compétences nécessaires dans un domaine.

    Inconvénients

Un des plus grands inconvénients est la piraterie. Etant un produit accessible en ligne, l'accès peut être partagé facilement par certains clients malhonnêtes.



Il faut toujours s'attendre à des demandes de remboursement malgré toute la valeur apportée, toujours de la part de certains clients malhonnêtes, si une garantie de remboursement est proposée.


Si vous créer un produit dans un domaine qui est souvent en constante évolution ou qui change souvent, il faudra mettre à jour le produit régulièrement pour qu'il reste à la page.

Comment Bien Démarrer ?

Ici il nous faut créer ou faire créer un produit répondant à un besoin en particulier pour un marché cible. En ce qui concerne les infos produits il faut un minimum de compétence ou d'expérience sur le sujet avant de pouvoir créer le produit soi-même. Au cas contraire, vaut mieux déléguer la création aux personnes compétentes, dans le but d'avoir un truc de qualité à proposer. Mais cela entraine donc des coûts. 

Comment créer le produit parfait ?

On dit souvent que "le produit parfait n'existe pas, il est évolutif", mais il faut faire en sorte qu'il réponde le plus au besoin du client, et qu'il se démarque des produits similaires qui existent déjà sur le marché.

Voici les 5 étapes à suivre, qui marchent à tous les coups pour créer un produit numérique qui se vendra comme des petits pains.

#1 - Trouver le besoin profond de sa niche

Il faut donc trouver la valeur à apporter pour résoudre le problème. Créer le produit que veulent les gens, un produit qui répond le plus au besoin de sa cible. Il faut bien connaitre sa cible pour pouvoir créer le produit idéal qui se vendra le mieux.

Rechercher donc à l'avance les besoins, les rêves, les angoisses et frustrations de sa cible. Aller sur les Forums, groupes facebook, faire des sondages pour détecter réellement les vrais besoins des gens...

#2 - Être unique et proposer mieux que ses concurrents

Il faudra penser créer le meilleur produit de son marché, puis toujours continuer à améliorer son produit au fil du temps avec les retours des clients en plus des nouvelles expériences et découvertes.

#3 - Trouver le format idéal pour sa formation sans prise de tête

Ce qui est le plus souvent conseillé c'est de créer son produit avec le format dans lequel on se sent le plus à l'aise, mais il faut avoir en tête aussi que le plus important n'est pas le format mais plutôt la valeur apportée.

Les gens ont besoin d'une solution le plus rapidement possible donc peu importe le format, pourvu qu'il ait accès aux informations qui lui permettront de résoudre son problème, c'est ça le plus important. Surtout au démarrage, pas besoin de se prendre la tête sur le format mais plutôt sur la valeur.

Mais l'idéal c'est de voir le format utilisé déjà par les concurrents du domaine et aussi analyser le format qui délivrera le plus simplement l'information que nous partageons.

#4 - Bien découper sa formation en étant le plus pédagogique possible

Diviser tout son contenu en une structure simple à suivre étape par étape, en passant le plus naturellement possible du problème à la solution. Une bonne structure simple avec des appels à l'action après chaque module si possible. Etre simple, efficace et directe. 

#5 - Il faut privilégier la QUALITÉ

Il faut à tout prix que la qualité soit au rendez-vous. Proposer vraiment beaucoup de valeur pour fidéliser sa clientèle. La vraie clé du succès d'un produit numérique.

Surtout ne jamais négliger le design, l'aspect visuel de présentation de son contenu et même du packaging. Car c'est le visuel qui séduit le plus les gens. On dit même souvent qu'une image vaut mieux q'un texte de mille mots.

Et retiens bien qu'en proposant un produit de mauvaise qualité sans réelle valeur ajoutée, non seulement le produit sera mal noté et recevra plusieurs mauvaises critiques en ligne, mais cela salira en plus à jamais l'image du produit en question et le nom de son auteur. Alors il faut vraiment faire attention sur ce point.

Astuce en 3 étapes quand on n'a aucune compétence à proposer

  • Trouver quelque chose qui nous passionne ou qui va nous intéresser, ou encore mieux rechercher une solution à un problème piquant que nous-même nous avons et que nous souhaitons vivement résoudre. Recenser les solutions existantes sur le marché.
  • Tester et appliquer les solutions jusqu'à obtenir les meilleurs résultats possibles, encore mieux un résultat au dessus de tout ce qu'il y a déjà dans le domaine.
  • Puis tout simplement partager la méthode qui t'a permis d'obtenir ce genre de résultat, en créant par exemple un produit d'information qui pourra aider toute personne dans le même besoin qui recherche une solution efficace qui marche.

Avec cette technique on est donc soit même la preuve palpable, car on pourra démontrer réellement que la méthode marche et que nous même on était dans le même pétrin avant.

Alors s'il te manque des compétences, le mieux c'est d'aller les chercher en appliquant des méthodes jusqu'à trouver une solution idéale au problème, puis ensuite partages cette solution avec les autres qui sont dans le même besoin que toi, en apportant ta touche personnelle et en présentant tes résultats.

Il faudra vraiment te défoncer et essayer d'obtenir des résultats le plus impressionnants possible pour les faire parler à ta place, ça a souvent plus d'impact et donne plus de crédibilité.

Les produits avec Droits de Label Privé

Cela consiste simplement a commander un produit existant et obtenir les droits de revente sur le produit en question. On pourra donc le revendre tel-quel ou le re-packager à notre guise pour le revendre plus cher sous une autre marque si on veut, et garder à 100% du prix de la vente du produit. 

C'est un excellent moyen aussi pour démarrer rapidement sans avoir besoin de créer soi-même un produit ou faire un partenariat avec quelqu'un et gagner juste des commissions sur vente. Avec ce système on devient propriétaire à 100% et on peut promouvoir et vendre le produit comme on le souhaite.

Cela peut être aussi des droits sur seulement un nombre défini de licence sur le produit s'il s'agit d'un software par exemple.

Conclusion

La plus grande astuce pour créer un produit numérique qui pourra se vendre le mieux, c'est de simplement trouver une solution très simple et efficace à un problème profond, et partager la solution dans un produit d'information. Plus le problème est embêtant, urgent sera le désir de trouver une solution. Surtout penser apporter plus de valeur que toutes les solutions déjà existantes dans le domaine.

Type 5

PUBLICITÉ

Vendre de la visibilité aux annonceurs

Ce type de business est incontestablement le plus simple comparé à tous les précédents. Il consiste en gros à construire une bonne audience qualifiée ou non dans un domaine en particulier puis vendre de la visibilité aux annonceurs du domaines.

Cela peut prendre plusieurs formes différentes comme des encarts publicitaires à afficher sur son site et être rémunéré au nombre d'affichage ou par clic. Soit simplement par placement de produit ou de lien dans un article à publier sur son site (articles sponsorisés), ...

De même que tous les autres business, la Publicité offre plusieurs avantages mais aussi des inconvénients dont les principaux sont les suivants:

Avantages

Un des plus grands avantages avec la publicité c'est sa simplicité de mise en place. Il suffit juste de copier coller ou ajouter un code dans les emplacements souhaités sur son site puis laisser tourner.


Présence de plusieurs régies publicitaires qui mettent en relation les éditeurs et les annonceurs.


Possible de traiter directement avec les annonceurs de son domaine sans aucun intermédiaire.


    Inconvénients

Un de ses plus grands inconvénients c'est qu'on a besoin d'une très grande audience avant d'espérer gagner de bons revenus.


Rapporte très peu comparé à l'effort qu'on doit fournir.


Si c'est sur un siteweb, il faudra travailler continuellement sur le référencement naturel du site pour espérer attirer naturellement des visiteurs vers son site.


Trop de pub nuis à l'image d'un site web.

Comment Bien Démarrer ?

Il y a plusieurs façons de proposer de la publicité en ligne, mais nous allons nous intéressé le plus ici à de la publicité sur un site web. De toutes les façons le point commun de toutes, c'est la construction d'une grande audience qualifiée, dans une bonne niche de préférence.

C'est à partir de cette dernière que nous pouvons proposer de la visibilité aux annonceurs du domaine. Des fois vu l'autorité qu'on aura à construire et la façon dont notre site se fera parlé de lui, ce serait les annonceurs même qui viendront vers nous.

Notre cible principale ici ce sont les annonceurs car ce sont eux qui nous paieront, mais notre priorité c'est la valeur qu'on peut proposer pour pouvoir attirer tous les jours un grand nombre de personnes vers notre site. Ce qui fait donc dire que notre produit ici ce sont nos visiteurs ou la communauté que nous arriverons à construire.

Alors comment faire pour démarrer un site qui attirera des tas de visiteurs de jour en jour? C'est ça ce que nous allons voir dans la suite.

Comment créer un site attractif ?

Le plus important au démarrage c'est le choix de la niche dans laquelle créer le site. Comme on l'avait déjà énoncé brièvement dans le critère numéro 3, il faut nécessairement analyser la taille et la valeur de la niche au démarrage. 

# Quelques critères de choix d'une bonne niche pour un site de publicité
  • Le volume de recherches mensuelles globales de la niche, c'est à dire rechercher le nombre de fois que les gens tapent dans les moteurs de recherche (notamment Google), les mots clés ou expressions dans la niche en question. 
  • La valeur du CPC (Coût Par Clic) des mots clés de la niche. Plus il y a de la concurrence entre les annonceurs, plus le CPC augmente, et plus on a de chance de gagner beaucoup d'argent avec notre site.
  • Le niveau de concurrence entre les éditeurs de sites de la niche. Analyser les différents sites web qui sont déjà dans les premières positions de recherche de Google, en vérifiant non seulement l'autorité de la page et du domaine, mais aussi la taille et la qualité du contenu des pages qui occupent déjà les premières places dans les résultats de recherches. La plus part du temps beaucoup d'éditeurs de sites cherchent à bien positionner les pages de leur site dans les premières positions sur ces mots clés là. Ce qui entraine une augmentation du niveau de difficulté à se ranker simplement sur de tels mots clés en général. Il faudra donc travailler beaucoup plus sur le référencement avant de pouvoir bien positionner les pages de son site dans les premiers résultats.
  • La popularité des contenus déjà existants sur le sujet. Vérifier le nombre de vues sur les articles et vidéos sur Youtube, ainsi que le nombre d'abonnées des chaines Youtube existantes qui sont spécialisées dans la niche...  
# Le contenu à publier

Le contenu représente 80% du succès d'un site qu'on veut monétiser avec de la publicité. Surtout si on publie des contenus de grande qualité. D'autant plus que c'est ce qui va attirer les visiteurs vers notre site en recherchant des informations dans le domaine.

Plus on publie du contenu de qualité qui sont aimés par les visiteurs, plus ils resteront le plus longtemps sur notre site, plus ils reviendront aussi souvent sur le site, et plus rapidement Google recevra le signal que notre page propose du contenu que les visiteurs aiment.

Alors Google commencera par donner de l'importance à notre site et nous enverra de plus en plus de visiteurs naturellement et gratuitement en nous faisant progresser dans les classements des résultats de recherches, même si on ne travaille pas sur le référencement de notre site. 

Bien-sûr c'est juste un critère de classement de pages parmi les plus de 200 de l'algorithme de google. Cela dépend de la niche aussi. En général plus il y a de la concurrence, plus on a besoin en plus de bons liens de qualités pour pouvoir mieux se positionner dans les résultats de recherche Google.

Bref... On verra tout cela plus en détail dans l'étape 3 (Promotion) de cette mini formation.

Les outils d'analyse de mots clés

Il existe plusieurs outils (gratuits et payants) qui permettent d'analyser efficacement les volumes de recherches de mots clés, leur coût par clic (CPC) payé par les annonceurs, ainsi que le niveau de concurrence des éditeurs... Voici les plus populaires :

Où trouver les annonceurs

On peut bien vendre de la visibilité aux annonceurs du domaine en passant par des régies publicitaires ou soit en contactant directement les annonceurs de notre marché pour qu'il n'y ait aucun intermédiaire, ce dernier est le plus souvent avantageux.

# Les régies publicitaires

Il faut noter qu'il existe en ligne des tas de régies publicitaires qui jouent les intermédiaires entre les annonceurs et les éditeurs de site web. Les plus sérieux et qui paient bien d'après mon expérience sont :

Comment cela fonctionne ?

Le principe est simple. En prenant par exemple la régie de Google, les annonceurs vont payer Google, pour qu'il envoie vers leur site ou pages d'offres des visiteurs qualifiés qui recherchent un ou plusieurs mots clés en particulier dans leur domaine.

Google reverse aux éditeurs de sites web 70% de la somme payée par l'annonceur pour chaque clic effectué par un visiteur qui passe par la pub pour se rendre sur le site de l'annonceur.  Google garde les 30% restants. C'est ce que Google a quand même annoncé mais personne ne sait réellement le pourcentage exact qu'ils reversent. Il y a aussi des pubs qui sont rémunérées par nombre d'affichage. Exemple 1€ pour 1000Vues. Cela varie biensûr en fonction du montant fixé par l'annonceur.

Google gagne plusieurs millards de dollar chaque mois avec ce système, alors il faut penser un peu au gros potentiel qu'il y a derrière ce business.
# Contacter directement les annonceurs

On peut décider de traiter directement avec des annonceurs qu'on retrouve le plus souvent dans les premières positions d'annonces sur Google en tapant les mots clés principaux de notre niche. 

On se rend sur leur site puis on leur envoie notre proposition de partenariat et nous leur prouvons l'autorité de notre site et le nombre de visiteurs mensuel qu'on reçoit sur notre site.

Ceux qui sont intéressés accepteront puis on s'entend sur un montant fixe qu'ils devront nous verser chaque mois en échange de l'affichage de leur pub à des emplacements stratégiques sur les pages de notre site. ça marche fort cette technique.

Imagines si tu arrives à trouver 3 annonceurs qui te paient chacun 500€/mois en faisant simplement afficher leur pub sur ton site, ça te fera mine de rien 1.500€/mois. Bien-sûr le montant à demander dépendra de la valeur et l'autorité de ton site.

Possible d'augmenter le prix à payer pour les espaces publicitaires, au fur et à mesure que le site grossi et acquière de plus en plus de notoriété dans le marché. Les annonceurs se battront même pour occuper la place des annonceurs avec lesquels nous travaillons déjà.

L'art de ramasser des miettes avec des sites MFA

MFA veut dire : Made For Adsense.

Cette astuce, je ne le conseille pas souvent quand on veut créer un solide business en ligne. Mais elle peut servir simplement de test ou à construire à part. Il s'agit d'un petit réseau qui peut nous rapporter des revenus de la façon la plus passive possible. Je t'explique.

Cette technique consiste juste à créer de petits sites de quelques pages (des Nano-Sites) sur des sujets précis, de préférence sur des sujets informatifs. C'est à dire les gens ont simplement l'intention de s'informer sur le sujet rien de plus.

On essaie alors de créer de petits sites d'une dizaine de page dans des domaines différents où les gens font des recherches, avec de très faibles concurrences en ce qui concerne les sites en première page. Laisser tourner ses sites simplement sur le web sans avoir besoin de mettre à jour quoi que ce soit.

Même pas besoin de travailler sur l'envoie de liens externes vers ces sites à moins que ce soit de très bons liens. Justement pour éviter de se faire repérer par les radars de Google qui détestent les sites MFA.

Donc simplement tu les crées proprement puis tu les oublies en ligne. 

Pour un exemple concret, j'ai  créé un site d'une seule page avec du contenu informatif et surtout QUALITATIF sur un sujet précis, entre 1500 à 2000mots, article que j'ai fait rédiger (20€ si j'ai bonne mémoire). Je l'ai oublié en ligne, je n'ai même pas créé un seul backlink. Il n'est même pas arrivé en première position sur le mot clé principal visé, mais il me rapporte depuis 2016 jusqu'à ce jour autour de 25 voir 30€/mois en automatique, sans y avoir retouché depuis sa mise en ligne.

Imagines donc si tu as 10 sites comme ça qui te rapportent chacun 1€/jour, cela te fait 10€/jour, ce qui fera en tout 300€/mois en toute simplicité et en automatique sans avoir rien du tout à faire d'autre.

Cela demande un petit investissement au départ mais une fois que c'est en place, rien d'autre à faire que de patienter et récolter les fruits de son travail.

Si à la longue on se retrouve par exemple avec un réseau de 50 ou 100 "Nano-Sites" spécialisés, imagines ce que ça peut te rapporter chaque mois en automatique. 

Bien sûr il faudra patienter plusieurs mois avant qu'ils ne commencent par recevoir leurs premiers visiteurs. La raison pour laquelle on ne peut pas reposer tout son business sur cette stratégie. On suppose que ce sont des graines que nous semons tout en espérant récolter après le plus passivement possible sans grand intérêt.

Encore une fois cette technique est juste une possibilité à exploiter à côté de son vrai business solide, et non en faire une activité principale. Ce n'est rien de rassurant, car se repose principalement sur le trafic de Google et en quelque sorte sur la chance. Rien de mesurable au millimètre près.

ATTENTION: Ce n'est pas par ce que ce sont des sites d'aucune importance pour nous qu'il faut créer un truc sans valeur pour les lecteurs, ou rédiger du contenu bâclé. Tu le sais peut être déjà que je déteste ces genres de pratiques de "SpammyBoy". Si tu n'as pas le temps ou les moyens nécessaires pour faire rédiger du contenu de QUALITÉ supérieure qui apporteront de réelles valeurs aux gens sur le web, alors vaut mieux ne pas le faire!!! 

Conclusion

Avec ce type de business nous pouvons gagner de l'argent à la hauteur de l'influence ou de la popularité qu'on a su créé autour du site ou de notre personnalité si on souhaite être un influenceur par exemple. 

Notre produit ici, c'est donc notre VISIBILITÉ, notre AUDIENCE ou notre POPULARITÉ... Plus on acquière de la notoriété dans notre marché, plus on pourra gagner beaucoup plus d'argent.

La méthode gagnante à avoir en tête

  1. Choisir une niche qui nous passionne ou qui nous intéresse, car souvent quant on n'est pas passionné on se décourage vite. Mais possible bien-sûr de choisir une niche juste à cause du potentiel qu'elle présente, et essayer de se renseigner au max dans le domaine pour pouvoir rédiger de bons contenus. Ou simplement déléguer complètement la rédaction à d'autres personnes.
  2. La valeur à apporter sur le site doit être si forte, de sorte à attirer un grand nombre de visiteurs vers nous, puis fidéliser cette audience pour qu'ils reviennent encore et encore sur notre site web.
  3. Créer une bonne ambiance en poussant les abonnés ou visiteurs à interagir dans les commentaires. Ce qui nous fera développer une bonne preuve sociale pour faire payer beaucoup plus cher les annonceurs... 

Conclusion

Je pense qu'à ce niveau, tu as déjà une idée plus claire sur les différents business les plus "simples" et rentables en ligne, que tout débutant qui souhaite se lancer en activité sur le web peut développer sans connaissances techniques.  

En résumé : Il suffit d'avoir une offre qui pourra apporter beaucoup de valeur dans un marché cible. Un domaine dans lequel les gens sont prêts à dépenser de l'argent pour trouver une solution à leur problème, ou une réelle satisfaction à leur besoin.

Il faudra à présent choisir ta niche ainsi que le type de business que tu souhaites, puis proposer beaucoup mieux que toutes les offres similaires qui existent déjà sur le marché. Cela te permettra de faire la différence et te démarquer largement vis-à-vis de la concurrence.

Si tu n'es pas prêt à proposer une offre meilleure que celles qui existent déjà sur le marché alors vaux mieux faire un partenariat avec les auteurs qui proposent les meilleurs produits ou offres de ton domaine et promouvoir leur service en affiliation tout simplement.

Si tu as déjà le produit que tu comptes promouvoir assures toi donc qu'il réponde plus ou moins au 5 critères essentiels que nous avions analysés dans cet autre article sur les 5 critères de validation d'une bonne idée de business rentable sur internet. Cela te permettra donc d'être certain à propos de la viabilité de l'offre en question, pour ne pas faire fausse route dès le départ.

AYEWE'S QG
Logo