5 Critères de Validation d’une Bonne Idée de Business Rentable

Si ton idée de business ne peut proposer derrière un « Produit » alors ne t’attend pas à gagner de l’argent avec.

Pour lancer n’importe quel business, que ce soit en ligne ou en physique, il te faut nécessairement avoir un Produit à proposer. Cela peut être soit un produit physique, produit numérique d’informations , un service, ou même juste une audience à proposer aux annonceurs pour de la publicité. Votre produit dans ce dernier cas, c’est votre visibilité ou notoriété.

L’essentiel c’est de répondre à un besoin sur le marché dans le but d’être payé en retour. Il faudra donc mettre en place une offre qui apportera de la VALEUR à un public cible. Au cas contraire cette idée ne pourrait se transformer en Cashflow.

Attention : Le produit doit répondre à certains critères essentiels pour être sûr à l’avance qu’il aura du succès en ligne et surtout fera long feu. Sans plus attendre analysons cela de près.

Il y a des millions d’idées de business possibles à exploiter, mais pour que le business choisi soit vraiment rentable, il faut qu’elles répondent +/- aux 5 critères essentiels suivants :

1 – Répondre à un besoin

C’est le Critère le PLUS IMPORTANT de tous, car plus le problème est profond et piquant, mieux c’est. Il sera plus rapide à nos prospects de payer le prix fort pour avoir rapidement une solution. Tant que le produit est capable de leur apporter une solution efficace à leur problème, ils n’hésiteront pas.

Ou soit si c’est pour proposer un truc dans le domaine du divertissement, ça marche aussi bien car c’est un gros marché et tout le monde sans exception aime se divertir de temps en temps, même les gros bosseurs. 🙂

Il faut donc surtout penser au profil cible à qui s’adressera le produit pour savoir réellement ce dont les gens ont réellement besoin dans votre marché de prédilection. Plus l’offre ou le produit apporte une valeur ajoutée, mieux ce serait.

2 – Un produit « EverGreen »

C’est aussi un des critères qui me tient beaucoup à coeur, car l’automatisation d’un business est le point qui me préoccupe le plus. Moins cela demande des mises à jour plus on aura l’esprit tranquille pour travailler sur d’autres projets.

Un produit ou un contenu EverGreen ne périme pas dans le temps, ou n’a pas une durée de vie limitée. Il restera toujours d’actualité même plusieurs années après sa mise sur le marché.

Il faut donc penser proposer un produit qui pourra rester encore valable même plusieurs années après sa création. Il n’aura pas forcement besoin d’être mis à jour très régulièrement.

Revenir améliorer le produit pour apporter encore plus de valeur c’est bien, mais être obligé de retoucher forcément le produit très régulièrement, parce qu’il contient peut-être des informations qui deviennent obsolètes très rapidement, ou dans le cas des produits tendances par exemple.

3 – Un produit Intemporel

Ce n’est pas très loin du critère précédent mais il est nécessaire de faire tenir compte particulièrement de ce point aussi important.

Il faut que ça soit un produit qui pourra se vendre tous les mois, même s’il y a des mois un peu creux il faudra un minimum effectuer des ventes tous les mois. Eviter les produits qui se vendent par saison, surtout pour son premier business.

Vous convenez avec moi qu’on ne peut vouloir vendre des lunettes de soleil ou des crèmes solaires en hiver par exemple.

Alors, ce serait plus intéressant de proposer un produit qui pourra être utile à n’importe quelle saison de l’année. De cette façon nous sommes sûrs d’avoir un business qui tourne constamment tout au long de l’année et non en dent de scie.

Cela peut être analyser avec l’outil Google Trends.

4 – La taille et la valeur de la niche

Critère très important aussi pour valider si c’est une bonne idée de business ou pas. Je peux même dire le plus important de tous. Il faut que le service ou le produit soit destiné à un marché où il y a beaucoup de demande. Encore mieux si la niche est un marché où les gens ont tendance à dépenser de l’argent facilement.

Il faut noter aussi que dans certains cas ce n’est pas la quantité qui compte mais plutôt la qualité. Donc, très important d’analyser dès le départ la taille et la valeur de son marché cible avant de se lancer dans quoi que ce soit.

Cela peut être analyser à travers :

  • les volumes de recherches mensuelles globales effectués par les gens dans le domaine,
  • l’existence de forums et/ou de groupes facebook sur le sujet,
  • le nombre de vues sur les vidéos et d’abonnés sur les chaines Youtube spécialisés sur le sujet,
  • la présence de produits dans le marché et à combien ils se vendent,
  • le nombre de potentiels concurrents qui sont déjà dans le marché…

Il y a plusieurs outils différents (gratuits et payants) qui permettent d’analyser les volumes de recherches de mots clés comme par exemple : Google Keyword Planner, Ubersuggest, Yooda insight, KeyWordTool.io

5 – Passionné et Fier du produit

Ce point est très important aussi. Quand vous n’êtes pas passionné et surtout fier du produit que vous voulez promouvoir, cela se fera sentir dans votre présentation. Vous devez dégager naturellement une énergie positive quand vous présentez votre produit.

Cela ne pourra être le cas si vous-même vous n’êtes pas convaincu de la qualité de ce dernier. Être donc fier et convaincu à 110% de la valeur qu’apporte le produit et cela se vendra tout seul comme des petits pain et à sa juste valeur.

Que ce soit un produit qui vous donnera envi de crier haut et fort au monde entier que vous le vendez. Encore une fois, vous-même, vous devez être convaincu par sa QUALITÉ et la VALEUR qu’il apporte.

 

J’espère que cet article assez court et brut qui va droit à l’essentiel vous a plu et surtout vous a donné quelques pistes pour dorénavant bien analyser les business dans lesquels vous comptez vous lancer.

*** Je vous invite à consulter aussi ce guide détaillé sur : Les 5 types de business les plus rentables sur internet.

AYEWE'S QG
Logo